La Psychogénéalogie

Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?

Comment expliquer la psychogénéalogie …

La psychogénéalogie ou étude transgénérationnelle, est un outil thérapeutique qui permet l’étude et l’analyse de son histoire familiale à travers ses ressentis et émotions afin de mieux comprendre l’origine de notre souffrance physique ou émotionnelle. Cette analyse permet de mieux comprendre sa famille, sa place dans celle-ci, ce qu’elle nous a offert dans sa transmission mais aussi dans ses missions de vie à accomplir.


 Tout comme nos ancêtres nous ont transmis nos gènes, ils nous ont également transmis inconsciemment des mémoires émotionnelles ainsi que les ressources nécessaires pour les dépasser, les transmuter. Il convient donc de nous libérer de cette mémoire émotionnelle, en les restituant à nos ancêtres dans la compréhension consciente et la bienveillance. Dans les mémoires émotionnelles nous parlons des traumas, du poids des secrets de famille, des schémas de pensée et d'action, les inachevés de nos ancêtres dans lesquels on ne se retrouve pas. Grâce à cette compréhension et libération, nous créons notre propre individualité, dans la connaissance de son Soi, à sa juste place dans le clan familial. 

Histoire de la psychogénéalogie…

Oui il en faut un peu quand même !

Il s’agit de la psychologue psychothérapeute Anne Ancelin Schützenberger qui a permis, dès les années 1970, de développer et de mettre en place la théorie de la psychogénéalogie, théorie selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par nos ancêtres conditionnent notre mal-être, nos faiblesses, nos difficultés récurrentes, nos troubles psychologiques, nos maladies, voire certains de nos comportements étranges ou inexplicables. Cette théorie s’est développée grâce à ses propres observations et sa propre psychanalyse.


 

La psychogénéalogie est un outil puissant, riche en compréhension et en libération.

La compréhension de son propre mode de fonctionnement est pour moi très important. D’appréhender ce qui est important pour soi, c’est également de saisir comment fonctionne son clan familial et comment on fonctionne au milieu de son clan.

Quand nous avons une compréhension consciente de la transmission transgénérationnelle et les codes de son clan, la communication entre les membres de la famille est facilitée. Nous sommes à notre juste place, dans le respect et dans la bienveillance envers les autres et surtout de soi.

Lorsque cette compréhension est acquise et les événements passés libérés, nous retrouvons notre liberté d’avancer, nous exprimons notre bien-être et nous écrivons notre propre scénario de vie.

Comment se déroule une séance de psychogénéalogie ?

En début de séance le sujet, le questionnement est posé, dans une écoute consciente et bienveillante.

Et comme nous parlons de nos ancêtres et de notre généalogie nous sommes amenés à étudier le génosociogramme, c’est-à-dire l’étude et l’analyse de l’histoire familiale à travers les ressentis et émotions. Afin de mieux comprendre l’origine des maux et s’en libérer dans le passage à l’action en utilisant le Verbe et bien d’autres choses.

La séance dure entre 1h et 1h30 à domicile ou en distanciel.

Tarif : 70€ la séance

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.